« Une histoire de famille, entre passion et excellence… »
De la création de notre vignoble à notre reconversion en agriculture biologique, plongez dans notre univers viticole. Si nos premiers vins remontent à 1997, notre histoire de vignerons date de plus de 100 ans. Aujourd’hui la quatrième génération de vignerons travaille dans le Domaine Fond Croze pour aider à l’élaboration de vin BIO rouge, blanc et rosé.
Tout commença au lendemain de la première guerre mondiale, en 1918… En revenant de la grande bataille, Charles LONG décida de s’installer avec sa famille à Saint Roman de Malegarde, tout proche de Vaison la Romaine. Un petit village de 300 habitants dans le Nord du Vaucluse, situé au Nord de la colline du Ventabren, derrière les villages plus connus de Cairanne et Rasteau, Il acquit ses premières terres, et pour subvenir au besoin de sa famille, il décida de cultiver de la vigne, des melons, des pêchers et des abricotiers. Quelques années plus tard, son fils Raymond LONG, le suivit dans son rêve et l’aida à la ferme.
Petit à petit, tout les deux développèrent l’exploitation pour obtenir près de 25 ha de terres, avec une majorité de Vignes et d’Oliviers. Pour remercier ce petit village du Sud de la France d’avoir accueilli sa famille, Raymond s’impliqua dans la vie active du village. Il créera le Syndicat des Vignerons de Saint Roman de Malegarde, il participera à la vie active de ce village provençal, ce qui l’amena à devenir Maire de 1983 à 2010.
Dans le respect des traditions, Daniel et Bruno LONG, les fils de Raymond, suivirent les traces de leur père, et rejoignirent l’entreprise familiale des leur plus jeune âge.
C’est en 1997 que le Domaine FOND CROZE vit le jour… Si Daniel prend en charge la direction du vignoble et perpétue les techniques traditionnelles de viticulture, son frère, Bruno, se perfectionne dans le domaine de l’œnologie et élabore aujourd’hui des cuvées d’excellence et de caractère. Animée par ces 3 acteurs en parfaite coopération, l’exploitation bénéficie de cépages soigneusement entretenus et préservés qui s’etand aujourd’hui sur plus de 80 Ha. En 2009, le Domaine entame sa reconversion dans la culture Biologique, avec l’aide étroite de M. Philippe CAMBIE, œnologue et conseiller. Depuis 2017, Guillaume LONG, le fils de Daniel, après une formation en viticulture-oenologie et une aventure de 2 ans de l’autre coté de l’atlantique, poursuit l’oeuvre entamée par sa famille et le développement du domaine.